google-site-verification: google0df0cf812eac657d.html SFMNI - Motorisation diesel pour la propulsion marine et l'energie industrielle
 
Le SAV ... déjà !
Mentions légales
C.G.V.
La Société de Touage et de Remorquage propriétaire des "Guêpes" exploitait les toueurs "Ampère" "Arago" "Paris" "Conflans" construits en 1857.
 
Les premières guêpes "GUÊPE 01" ont été construites à Nantes en 1907 : remorqueurs à hélice mus à la vapeur ils inauguraient une longue série de remorqueurs à cheminée.
 
Ce n'est qu'en 1931 avec la GUÊPE 56 qu'un moteur diesel fut monté. Par la suite, plusieurs remorqueurs à vapeur furent motorisés. (http://www.peniche.com/3tpguepe.htm)
         Les toueurs sont rapidement remplacés par des remorqueurs à vapeur, à l'image des remorqueurs de la Manche. Il est prévu que leur cheminée puisse s'abaisser au passage des ponts. Cinq compagnies de remorqueurs assurent le transport : la Pénichienne, les Tritons, les Bleus-CRBR, la Générale et les Guêpes. À la fin du XIXe siècle, plusieurs sociétés de touage et de remorquage s'installent à Andrésy, employant plus d'une centaine de personnes, dont beaucoup résident sur place. (http://fr.topic-topos.com/bureau-des-guepes-andresy)
         La façade de cette maison est pourvue, au début du siècle, d'un mât porte-drapeau et, en dessous, d'un panneau de bois gravé « Société Générale de Touage et de Remorquage - Bureau des Guêpes ».
          La navigation sur la Seine et l'Oise se développe, sous deux aspects : vers 1860 le touage, remplacé à partir de 1880 par le remorquage. Le touage permet à un bateau, le toueur, de se tirer lui-même sur une chaîne ou un câble fixe immergé dans le lit de la Seine.
Depuis 1896
       En 1896, pour répondre au désir de Napoléon de développer le transport par voie d'eau en créant des remorqueurs appelés des "guêpes", la Société Générale de Touage et Remorquage "Les Guêpes" s'installe à Andrésy, au confluant de la Seine et de l'Oise,
lieu stratégique de la navigation fluviale.
SFMNI - Société Francilienne de Mécanique Navale et Industrielle
Leader français de la motorisation diesel dans les domaines de la propulsion marine commerciale et de l’énergie industrielle
    Aujourd'hui la taille et la puissance des moteurs n'ont cessé d'augmenter.
 
    Sur l'ancien chantier des "Guêpes" la SFMNI assure la réparation des moteurs diesel sur de grands bateaux ainsi que sur des groupes électrogènes, de gros moteurs donc.
 
    La SFMNI travaille sur le plan régional, national et international, dans les secteurs du transport de passagers ou de marchandises, mais aussi pour l'industrie sur des groupes électrogènes destinés aux entreprises, aux hôpitaux ...
 
    Depuis, deux autres sites se sont ouverts, à Lyon (pour les activités sur le Rhône et la Saône) et à Nantes (la Loire et l'Atlantique), et à l'export beaucoup de clients sollicitent les compétences de la SFMNI, par exemple en matière de pétroliers.
 
    120 ans après... Napoléon aurait été satisfait !...
Accueil
Web design by VICLIC

Valid HTML 4.01 Transitional

T. ANCRI
SFMNI